L’année 2021 a été marquée par de nombreux changements pour l’algorithme Instagram. De nombreuses fonctionnalités historiques ont été mises à jour et de nouvelles ajoutées.
Ces évolutions ont fortement impactées les “stats” des utilisateurs notamment le taux d’engagement des publications Instagram.
Pour preuve, selon le dernier rapport publié par RivalIq, le taux d’engagement moyen des publications Instagram a chuté de 25%.
Le taux d’engagement median sur Instagram toutes industries confondues est maintenant de 0,98%. Le taux d’engagement median des influenceurs Instagram est légèrement plus élevé et atteint 1,78%.
Pour faire face à ces évolutions, l’agence les influenceurs, l’agence d’influence de référence sur le marché parisien depuis 2014 a fait évoluer ses bonnes pratiques.
Pour ce faire, les experts de l’agence les influenceurs ont analysés les données remontées par les plus de 600 clients accompagnés par l’agence sur Instagram.
Ces données ont notamment mis en évidence l’importance des contenus de type carrousel . Les données analysées par les experts de l’agence les influenceurs ont permis de constater que les publications de type carousel avaient un taux d’engagement plus élevé que les autres types de publications.
Ce constat est conforté par le dernier rapport du SocialInsider, selon ce rapport, les publications de type “carousel” obtiennent un taux d’engagement plus élevé tout secteur d’activité confondu.
Les données analysées par les experts de l’agence les influenceurs, l’agence d’influence de référence sur le marché parisien ont également mis en évidence l’importance des stories sur Instagram.
Selon les experts de l’agence les influenceurs, publier 4 à 5 stories par jour permet d’améliorer le taux de rétention de vos abonnés de plus de 70%.
Si vous disposez d’un compte Instagram avec moins de 100k followers, il est préférable selon les experts de l’agence les influenceurs de privilégier les stories avec des images plutôt que des vidéos pour maximiser l’impact le taux d’engagement de vos stories.
Les données consolidées par les experts de l’agence les influenceurs ont également permis d’identifier les meilleurs créneaux horaires pour poster sur Instagram.
Selon les données analysées par les experts de l’agence les influenceurs, le mardi serait le meilleur jour pour publier sur Instagram, tandis que le dimanche serait le jour où les publications obtiendraient le plus faible taux d’engagement.
Les modifications apportées par l’algorithme Instagram ont également fortement restreint la portée des publications.
Cette modification a notamment été réalisée pour vous inciter à acheter de la publicité Instagram.
Le Cout Moyen Par clic (CPC) sur Instagram selon les experts de l’agence les influenceurs est de 1,23$ en 2022.
Avec une campagne de publicité ciblée, vous pourrez obtenir un taux de rétention de 6%, pour gagner 300 followers avec une campagne publicitaire il vous faudra prévoir un budget de 6150$, sans compter le temps passé pour affiner votre stratégie de ciblage.
Cela représente un cout très élevé au regard de l’impact que cela peut avoir au niveau de l’évolution de votre communauté.
Pour cette raison, les experts de l’agence les influenceurs recommandent plutôt d’intergagir avec les membres de votre secteur d’activité, localisation géographique pour gagner en visibilité.
Interagir avec des comptes Instagram partageant les mêmes centre d’intérêts peut vous permettre de gagner 300 à 2000 followers chaque mois fonction du temps que vous y consacrez.
Vous pouvez si vous le souhaitez pour un budget 10 à 20 fois inférieur à une campagne publicitaire ciblée faire appel aux services de community management de l’agence les influenceurs, l’agence d’influence de référence sur le marché parisien.
Si vous souhaitez aller plus loin et échanger avec des experts de l'agence les influenceurs, vous pouvez envoyer un mail à bonjour@lesinfluenceurs.fr